Les prêtres de Diamantys s'activaient dans tous les sens pour la prière du soir. Pourtant, ceux-ci travaillaient dans un étrange silence. La pièce connaissait une effervescence "contenue". Chacun savait ce qu'il avait a faire et Dehys n'avait pas besoin de les chapronnés. Elle venait de s'offrir un tour du propriétaire. Elle avait donné des conseils à chacun et rasséné tout le monde. C'était son travail depuis des siécles et elle savait y faire maintenant. A vrai dire, elle semblait plutot agir de manière automatique et désintéréssé.
Alors qu'un bref moment de répis lui était accordé. Elle s'approcha de la statue de Diamantys le Sombre et le regarda. Elle n'en avait jamais discuté avec lui. Elle ne savait pas si c'était de son fait mais quand elle regardait cette statue. Ses pensées pouvaient deriver loin de ce qui l'entourait.
Elle pensa à Némésys. Elle ne savait pas ou elle se trouvait et cela l'inquietait. Pourtant, Némésys disparaissait souvent. C'était même rare de savoir ou elle se trouvait vraiment. Déhys poussa un soupir déchirant et se tourna vers la statue détruite de l'ancien Diamantys. Elle se rappela ce temps si lointain ou elles passaient leurs temps ensembles... C'était, il y a si longtemps...
Soudain, un prêtre vint la sortir de ses pensées. Elle regarda une dernière fois les décorations. Ce soir serait une belle messe et le coeur des fidéles seraient rassénés par ses paroles.